Avertir le modérateur

26/03/2012

Pourquoi nous avons décidé de fermer les commentaires sur la tuerie de Toulouse

Mardi 20 mars, 24 heures après le quadruple assassinat survenu à Toulouse, la rédaction de 20 Minutesa choisi de fermer aux commentaires tous les articles traitant de ce fait-divers.  Une décision regrettable, mais qui s’imposait.

Des commentaires contraires à notre charte éthique

Le site a en effet été inondé de commentaires haineux, agressifs, à connotation raciste ou incitant à la violence. Ce type de réactions, comme vous le savez, n’a pas sa place sur 20 Minutes. Elles contreviennent à la Charte éthique de 20 Minutes, à l’état d’esprit neutre, ouvert au débat et serein de la rédaction.

«20 Minutes ne doit pas faciliter l’expression des convictions extrêmes et destructrices de la société (…) Le respect du lecteur est une préoccupation constante de 20 Minutes. Il passe par le dialogue avec les lecteurs et les internautes. La Charte de 20 Minutes est donc un code éthique pour notre communauté qui dépasse la seule activité de la rédaction», explique la Charte éthique, en libre accès sur le site.

Des commentaires contraires aux indications de l’espace Réactions

Au moment de rédiger votre commentaire, vous êtes informés, de plus, des dispositions légales que votre note doit précisément respecter.

commentaires.jpg

Des commentaires contraires à la loi

De nombreuses contributions contenaient ainsi des propos contraires à la loi.

Pour rappel, nous vous invitons à consulter par exemple l’article 24 de la loi sur la liberté de la presse de 1881. Il prévoit la sanction de toute personne ayant provoquée «à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée (…)»

Pourquoi ne pas avoir laissé les commentaires ouverts et accentué la modération ?

En tant qu’éditeur, la rédaction et la direction de 20 Minutes sont responsables des contenus  publiés sur son site. La rédaction a de plus toujours fait le choix de la souplesse et de la libre expression de ses internautes. C’est d’ailleurs pour cela que nous mettons régulièrement en avant des témoignages, réactions et avis d’internautes. Notre seule limite étant le respect de nos valeurs et les dispositions légales.

Assurer une modération efficace des commentaires s’est avéré tout simplement ingérable. Nous ne pouvons mobiliser notre équipe de modération et nos journalistes sur 90% de commentaires ne présentant aucun intérêt éditorial. Cela nous pousserait à laisser de côté les 10% de réactions intéressantes.

Où pouvez-vous vous exprimer sur la tuerie de Toulouse?

Nous avons déjà expliqué ce choix dans chaque article fermé aux commentaires. De plus nous vous avons permis de réagir dans un seul article tout particulièrement consacré au débat sur l’affaire.

commentaires2.jpg

Dans un souci permanent de vous informer le plus précisément possible, nous vous avons également proposé de répondre à vos questions sur l’intervention du Raid.

Nous sommes de plus restés disponibles et présents via ces commentaires et les adresses reporter-mobile@20minutes.fr et moderateur@20minutes.fr.

>> Vos réactions autour de la tuerie de Toulouse
>> Mort de Mohamed Merah: Posez vos questions sur l'intervention du Raid
>> Mort de Mohamed Merah: Vos questions, nos réponses

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu